Rechercher
  • Marc Falvo

Interview de Michaël Moslonka !

Pour la sortie de son roman "Les Veilleurs de la nuit - Cœurs de pierre", Michaël Moslonka a répondu à quelques questions :


Les Veilleurs, de quoi ça parle ?


D'un groupe d'enfants et d'adolescents confrontés à des événements étranges et maléfiques survenant dans la petite ville tranquille où ils habitent (Marles-les-Mines). Dans ce tome 1, "Cœurs de pierre", ils découvrent que des adolescents sont transformés en statues. À partir de ce moment, leur vie bascule car ils comprennent : 1) que la magie existe, 2) que les créatures maléfiques (et pourquoi pas bénéfiques) peuplant l'imaginaire collectif existent aussi.

Dès lors, ils décident de stopper l'auteur de ces pétrifications et d'en sauver les victimes. Et, sans le savoir, ils se préparent à rejoindre Les Veilleurs de la Nuit...


Les Veilleurs, d'où ça vient ?


Eh bien, ça vient d'une envie, de deux inspirations et d'un attachement...


Écrivant des polars régionaux mettant en scène un groupe de copains ("Ali et les bras cassés" et "Les Iroquois du macadam", chez Aubane éditions), je voulais faire à peu près la même chose mais à propos d'événements étranges, fantastiques. Cela avec un fil rouge reliant chacune des aventures.


Il faut savoir qu'à la base, je viens du fantastique. Après une période Polars/Romans policiers pour adultes, j'y suis revenu mais là aussi pour les grands ("L'Autoroute" et "La mélodie du malheur", chez Faute de frappe.) Et là, c'était l'occasion de continuer à en écrire, mais pour les mômes et les ados. Voilà pour l'envie.


L'inspiration vient de deux séries : "Buffy contre les vampires" et "Stranger Things".


Quant à l'attachement, c'est celui qui me relie à la ville de mon enfance et de mon adolescence : Marles-les-Mines. Une ville qui reste, du coup, mon terrain de jeu. En écrivant des histoires qui s'y déroulent, j'ai l'impression de redevenir le môme qui l'explorait dans tous les sens possibles à longueur de journée.

Cet attachement s'étend aussi au passé de ma région : les mines de charbon. Celles-ci ont un rôle et sont un personnage à part entière dans "Les Veilleurs de la Nuit".


Les Veilleurs, une nouvelle série jeunesse ?


Yep ! Il y aura plusieurs épisodes des aventures d'Ivan, Teddy et Cléa (et des autres), chacun avec son début et sa fin. Et tous seront traversés par un fil rouge, ou plutôt un fil sombre... Car tous les phénomènes étranges auxquels sera confronté mon petit groupe ont une origine... Une origine qui a un but bien précis en tête et qu'il faudra combattre pour mes héros. Et, bien sûr, le choix de ces terres minières et de Marles-les-Mines pour cette "origine" ne sera en rien dû au hasard, eh eh...


Le mot de la fin ?


Je travaille sur le tome 2.

"Un singe dans l'arbre" en est le titre provisoire... À voir s'il le restera ou pas.


Merci à Michaël, et retrouvez son roman ici : LES VEILLEURS DE LA NUIT 1 - COEURS DE PIERRE - Michaël Moslonka | Faute de frappe (editionsfautedefrappe.fr)

33 vues0 commentaire